Devenez auto-entrepreneur : la forme juridique idéale pour votre création d’entreprise !

auto-entrepreneur
Vous avez déjà songé à créer votre entreprise et devenir ainsi indépendant dans votre vie professionnelle ? Mais voilà, vous ne savez pas quelle forme choisir pour votre entreprise et vous n'êtes pas un as de la comptabilité. Quel que soit le domaine d'activité que avez choisi, l'auto entreprise est très certainement le statut le plus simple et le plus accessible pour vous permettre de démarrer votre société. En effet, l'auto-entreprise a été pensée pour vous simplifier la tâche, du début à la fin : de la création, à la facturation en passant par les modes de fiscalité, cette entreprise est ouverte au plus grand nombre et vous permet d'ouvrir rapidement votre structure. Après un simple enregistrement en ligne, votre entreprise est lancée : vous disposez d'un SIRET et pouvez entamez tout de suite les facturations. L'organisation de cette micro entreprise vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre activité, sans perdre de temps dans les démarches administratives et fiscales. Nous allons ici vous présenter les points forts de cette micro entreprise.

Comment ouvrir son auto entreprise ?

Voilà, vous possédez votre idée d'entreprise et vous êtes enfin prêt à devenir auto entrepreneur. Mais au fait ? Comment devient-on auto entrepreneur ? Rien de plus simple ! Si vous pouvez certes vous rendre à la Chambre du Commerce et d'Artisanat la plus proche de chez vous, vous avez également la possibilité de réaliser toutes vos démarches en ligne, en seulement quelques clics. Vous trouverez de très nombreux sites spécialisés qui vous suivent pas à pas dans la création de votre entreprise. En effet, cette forme juridique est très simple à appréhender : une fois que vous avez trouvé le nom de votre future structure, créez-la sur Internet : pour cela, il vous faudra mentionner quelques informations comme vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ou encore adresse mail. Et c'est très rapide car vous recevez votre numéro SIRET le jour même. De ce fait, si vous avez déjà de potentiels clients, vous pouvez les facturer sans plus attendre. L'accès à l'entreprenariat n'a jamais été aussi aisé. Et c'est un véritable succès : depuis 2008, année de sa création, ce sont des millions d'auto entreprises qui ont vu le jour en France. Un succès qui ne se dément toujours pas à ce jour.

Auto entreprise et fiscalité

Bien choisir le statut de son entreprise est fondamental, car de là va découler sa fiscalité et ses différents taux d'imposition. En tant qu'auto entrepreneur, vous êtes taxé uniquement si vous produisez du chiffre d'affaire et c'est très rassurant. En effet, si vous ne facturez pas, vous n'aurez rien à payer à l'URSSAF et c'est bien là l'un des principaux points forts de l'auto-entreprise. Vous cotisez en effet en fonction de vos ventes, et cela fait toutes la différences si l'on compare à d'autres statuts où l'URSSAF prélève au mois ou au trimestre sur votre compte professionnel, sans tenir compte de votre chiffre d'affaire. En terme d'impôts sur le revenu, ce sont deux possibilités qui s'offrent à vous : vous pouvez soit décider de déclarer ce que vous gagnez sur votre fiche d'imposition, soit payer un forfait sur votre chiffre d'affaire : c'est ce qu'on appelle le versement libératoire sur l'impôt sur le revenu. Si vous avez besoin d'aide pour choisir au mieux parmi les différentes options, vous pouvez consulter le site de création entreprise . Des professionnels de l'entreprenariat vous suivront, vous guideront et vous permettront ainsi d'optimiser vos dépenses fiscales.

Quels sont les plafonds à ne pas dépasser ?

Certes, l'auto entrepreneur dispose d'une très grande liberté dans le fonctionnement de sa structure. Cependant, selon le domaine d'activité, il y a des plafonds à ne pas dépasser dans le cadre de votre chiffre d'affaire : 176 200 € pour la vente de marchandises (commerce) et 72 600 € pour les prestations de service par exemple (on parle alors de bénéfices non commerciaux). Ce sont ici les seuils pour l'année fiscale 2022 / 2023. Si vous dépassez ces plafonds, il faudra changer de forme juridique. Ici encore, des sites peuvent vous aider dans cette mutation : visitez par exemple la page devenir auto entrepreneur et découvrez-y de nombreux renseignements.

Comptabilité et auto-entreprise

Dans le cadre de son activité professionnelle, l'auto entrepreneur n'est pas tenu de suivre un livre de comptabilité. Cependant, pour optimiser au mieux votre temps de travail, il est recommander de mettre par écrit vos dépenses et recettes. Par ailleurs, l'auto-entreprise n'est pas assujettie à la TVA (voir pour cela l'article 293 B du code général des impôts). Attention toutefois, depuis un texte de 2018, la TVA peut être demandée si certains plafonds sont dépassés.